SAINT-LAURENT DES COMBES: Stage convivial chez Les Latins bleus

 

 

IMG_3244.JPG

IMG_3237.JPG«Cet accord de do mineur 7, on va le décortiquer. Chacun peut prendre la note qu'il veut, ou jouer les quatre simultanément, s'il en est capable, annonce Eric Durand à ses élèves. C'est du jazz ! »

 

 

 

 

IMG_3243.JPGCe samedi après-midi,  le professeur de l'école de musique des Latins bleus, , a mis sur pied un stage collectif de trois heures pour ses adhérents du Sud-Charente, sans distinction d'âge, débutants ou confirmés.

IMG_3248.JPG

 

 

Certains comme Charlotte, 8 ans, venue d'Yviers, sont des fidèles. « C'est ma grande cousine Laura qui m'a laissé jouer au départ voilà un an sur sa guitare, avoue quant à elle Cyrielle de Brossac. Et j'ai eu vraiment envie d'apprendre à mon tour. C'est super ! »

 

Parfois, certains viennent plus tard à la musique comme Elise de Montmoreau.  « Au départ, j'ai accompagné mon fils aux cours de guitare. Lui a arrêté, mais moi, j'ai eu envie d'essayer. Et c'est bien parti. »

 

IMG_3245.JPGPour clore l'après-midi, tout le petit groupe accompagné par Ed prof Durand va jouer une sympathique « Ballade au lac ».

 

 

IMG_3268.JPGLors du savoureux goûter apprêté par Régine Durand, et partagé dans la convivialité avant de se séparer, le prof ne cache pas son plaisir. « Un stage comme  aujourd'hui permet de découvrir 3  ou 4 thèmes. Les élèves vont avoir tout loisir de les travailler pendant les vacances de printemps"

IMG_3267.JPG

 

 

Saint-Laurent des Combes « Les Latins bleus » 09 52 10 01 15 profdurand@free.fr

 

site : www.leslatinsbleus.fr

 

J-Y D.

Stages Avril 2015

20/04/2015

SAINT-LAURENT DES COMBES: Stages de musique chez Les Latins bleus

 

 

IMG_9026.JPG

IMG_9034.JPGPour la seconde année, l'école de musique de l'association des « Latins bleus » dispense régulièrement ses cours le mercredi à la salle municipale de Saint-Laurent des Combes, mais aussi depuis janvier à Barbezieux le mardi soir de 17H à 19H, rue de la République, à l'atelier de mosaïque O'détour.

 

 

IMG_9011.JPGLa première journée des prochaines vacances de printemps, le samedi 25 avril après-midi, un stage pour les adhérents est organisé de 14H à 17H à Saint-Laurent. « C'est l'opportunité pour les élèves disponibles des deux sites de se rencontrer et de vivre une classe d'ensemble sur un thème musical ou arpèges, solos, accompagnements, rythmes, et mélodies sont au menu , assure l'enseignant Eric Durand. Une expérience unique pour les débutants comme pour les confirmés. »

 

Mais « Ed Prof Durand » pense aussi déjà à la prochaine rentrée de septembre. Les lundi 27, mardi 28 et mercredi 29 avril, il propose des stages d'initiation gratuits pour guitare, batterie, percussion, chant, basse ou piano.

 

IMG_9022.JPG« Ils s'adressent aux enfants de plus de 5 ans, aux ados comme aux adultes, niveau débutant ou confirmé, précise-t-il.  D'une durée de 30 à 45 minutes, ils permettent de cerner la recherche précise de l'élève et de lui présenter la pédagogie et la méthode appropriées à son attente »

 

Répartis sur les deux sites de l'école, ils seront assortis d'une offre spéciale. « Aux élèves qui désireront s'inscrire pour suivre les cours à l'année, il leur sera donné la possibilité de vivre gratuitement les cours en mai et juin 2015 »

 

Contact inscriptions : 09 52 10 01 15 profdurand@free.frwww.leslatinsbleus.fr

Stage vacances de Février 2015

SAINT-LAURENT DES COMBES: Stage de février chez "Les Latins bleus"

 

 

IMG_1868.JPG

Depuis la rentrée de septembre, dans le petit village sud-charentais de Saint-Laurent des Combes, la seconde année de fonctionnement de l'école de musique mise en place par l'association nîmoise des« Latins Bleus » révèle tout son dynamisme.

 

Latins1.jpg«Pendant les vacances de Toussaint, les stages d'initiation gratuits, pour guitare, batterie, percussion, chant, basse ou piano ont été une réussite, reconnaît ce lundi Eric Durand, alias « Ed prof Durand », qui assure les cours. Quant au stage du samedi, il a permis à des élèves d'horizons divers de jouer ensemble.

 

latins3 (2).jpgDepuis début janvier, l'ouverture de cours à Barbezieux, le mardi soir de 17 à 19H, dans les locaux de l'atelier de mosaïque « O'Détour », rue de la République, a permis à de nouveaux apprenants de grossir les rangs.

 

latins10.jpg« Pendant ces prochaines vacances , l'idée est de rassembler tout le monde lors d'un stage le samedi 21 février, à Saint-Laurent des Combes de 14H à 18H, salle municipale, annonce Eric Durand. Se rencontrer, échanger et surtout vivre une classe d'ensemble autour d'un thème musical où arpèges, solos, accompagnements, rythmes et mélodies sont au programme. Une expérience unique pour les débutants comme pour les confirmés, » assure le prof.

 

Un goûter clôturera l'après-midi.

 

Renseignements et réservations (stage 20 par adhérent) par téléphone ou par mail

 

Saint-Laurent des Combes « Les Latins bleus » 09 52 10 01 15profdurand@free.fr

 

site : www.leslatinsbleus.fr

 

J-Y D.

Stage vacances de la Toussaint

05/11/2014

SAINT-LAURENT DES COMBES: Stages de vacances appréciés chez les "Latins bleus"

 

 

IMG_1875.JPG

 

 

 

 

IMG_1883.JPG« Attention, tu inverses tes doigts, indique Eric Durand à Maxime, jeune guitariste en herbe, avant que la petite formation musicale en trio guitares-batterie ne reprenne une dernière partition. Ce dernier vendredi après-midi, profitant des vacances de Toussaint, salle des fêtes de Saint-Laurent des Combes, le responsable de l'école de musique des Latins bleus a organisé un mini stage collectif de trois heures réservé à ses jeunes adhérents.

 

Seconde année de fonctionnement et la structure mise en place par une association nîmoise sait répondre à une attente des enfants comme des adultes du secteur.

 

IMG_1877.JPG

 

IMG_1885.JPG« J'avais envie de faire de la guitare depuis un an ou deux, confie Charlotte, huit ans et demi qui habite une commune voisine du Chalaisien. Je commence à me débrouiller, ça me plaît. » Baguettes en mains, Nathan trouve mieux son plaisir derrière la batterie. « J'en ai une à la maison, aussi, ça bouge plus et ça fait travailler les poignets ».

 

« Ed prof Durand » de son côté montre toute sa satisfaction à l'issue du mini stage. « Un moment qui permet à mes jeunes élèves d'apprendre aussi à jouer ensemble tout en connaissant mieux »

 

IMG_1870.JPGAu cours de l'après-midi, une pause a permis une approche visuelle et sonore intéressante de divers autres instruments.

 

Parents et enfants ont apprécié un goûter qui a clôturé la journée dans la convivialité.

IMG_1896.JPG

 

Saint-Laurent des Combes « Les Latins bleus » 09 52 10 01 15profdurand@free.fr

 

site : www.leslatinsbleus.fr

 

J-Y D.

 

 
 
 

14/09/2014

SAINT-LAURENT DES COMBES: Rentrée chez les "Latins bleus" ce mercredi

 

 

LATINS1.JPG

IMG_3983.JPGDans le petit village sud-charentais de Saint-Laurent des Combes, depuis l'automne dernier, l'association nîmoise « Les Latins bleus » a ouvert une école de musique qui très vite a su trouver le bon rythme. «Plus d'une quarantaine d'adhérents, de 5 à 64 ans, la saison écoulée, sourit entre deux accords, Eric Durand, alias « Ed prof Durand », qui assure les cours. Et une année qui s'est achevée le 28 juin par une soirée concert offerte aux parents et à la population.

 

IMG_4630.JPGCette seconde rentrée,

le mercredi 17 septembre 

est l'opportunité déjà de proposer jusqu'au 27 septembre prochain, un stage d'initiation gratuit, pour guitare, batterie, percussion, chant, basse ou piano» annonce l'enseignant.

 

Il s'adresse aux enfants, ados comme aux adultes, niveau débutant ou confirmé. « De 30 à 45 minutes, il permet de cerner la recherche précise de l'élève et de lui présenter la pédagogie appropriée à son attente » assure Eric Durand.

 

Les cours peuvent être ensuite individuels pour une maîtrise intensive et personnalisée ou par groupes de 4 à 5 élèves de mêmes niveau, âge et feeling musical.

 

Pour toute inscription  à l'issue du stage,aux cours à l'année dans l'école, de septembre 2014 à juin 2015, sur 33 semaines, l'association offre, la guitare, la housse et l'accordeur, ou bien, moins 10% sur le tarif annuel.

 

 Aux vacances scolaires, stages et jam-sessions .

 

Renseignements et réservation  par téléphone ou par mail

 

Saint-Laurent des Combes « Les Latins bleus » 09 52 10 01 15profdurand@free.fr     www.leslatinsbleus.fr

 

latins3.jpg

 

 

J-Y D.

Dernières nouvelles! Charente Libre Juin 2014

 

05/06/2014

 

SAINT-LAURENT DES COMBES: Stages d'initiation chez les "Latins bleus"

 

 

latinsbleus, durand, stages

latinsbleus, durand, stagesUne première année de travail avec leur professeur et les élèves de l'école de musique vont donner un concert gratuit à la salle communale de Saint-Laurent des Combes, le samedi 28 juin prochain à partir de 19H.

« Pour eux, ce sera l'occasion de monter sur une vraie scène et de pouvoir offrir le fruit de leur apprentissage et de leur création » annonce ce mercredi entre deux cours, Eric Durand, alias « Ed prof Durand »

 

Né au début des années 60 à Nîmes dont il a fréquenté le conservatoire, le musicien suit un cursus à l'Institut musical de formation professionnelle de la même ville : un solide apport théorique à son parcours d'autodidacte. Depuis, le professionnel transmet avec passion son savoir à travers cours de guitare et jam-sessions.

 

C'est ainsi qu'en septembre dernier, il crée dans le petit village sud-charentais son école de musique, « Les Latins bleus ». Actuellement, plus d'une trentaine d'élèves bénéficient des cours.

 

latinsbleus, durand, stages« Il faut penser dès maintenant à la seconde année, sourit Eric Durand,et du 9 au 30 juin 2014,

j'organise des stages d'initiation gratuits pour la guitare, la batterie, la percussion, la basse et le chant. » Une petite heure suffit pour se plonger dans un vrai cours avec le professeur afin de découvrir la pédagogie, la méthode, avec ou sans solfège, pour tous les jeunes, débutants ou confirmés .

 

Et pour toute inscription avant le 1° juillet 2014, l'association offre la guitare, la housse et l'accordeur, ou 10% en moins sur le tarif de l'année.

 

Contact 09 52 10 01 15 ou profdurand@free.fr www.leslatinsbleus.fr

 

J-Y D.

 

06:24 Publié dans SAINT-LAURENT DES COMBES | Lien permanent

Commentaires (0) | Tags : latinsbleus, durand, stages

Article de La Charente Libre:

http://brossac.blogs.charentelibre.fr/saint-laurent-des-combes/

J-Y-D

Charente Libre 18/04/2014

18/04/2014

SAINT-LAURENT DES COMBES: Prochains stages avec "Les Latins bleus"

 

latinsbleus

latinsbleusAu bourg de Saint-Laurent des Combes, depuis septembre dernier, l'école de musique des «Latins bleus » a trouvé son rythme. « Actuellement, plus d'une trentaine d'adhérents, de 5 à 64 ans, sourit entre deux accords, Eric Durand, alias « Ed prof Durand », un véritable passeur dans la tradition blues qui assure les cours. Et ces prochaines vacances pascales vont être l'opportunité de différents stages à la salle communale, ouverts à tous, » annonce-t-il.

 

 

Les samedi 19 et dimanche 20 avril, de 10H à 12H et de 14H à 17H,

un premier stage « Blues/Rock » . « Deux jours axés sur les nombreux standards du blues, en utilisant la palette des rythmes Roots Blues, Chicago Blues, Funky, Shuffle et autres, promet le professeur. Plus de 15 morceaux d'application et une occasion de découvrir les astuces de l'improvisation. » Pour clore en beauté, de 15H à 17H, le dimanche, « Jam-sessions » avec les stagiaires sur scène. Possibilité de restauration sur place pour les stagiaires les deux jours.

 

latinsbleusPuis, les lundi 21 et mardi 22 avril, s'offre un stage d'initiation gratuit. « Enfants, ados, adultes, tous styles, tous niveaux » résume Ed prof Durand. Deux jours pour approcher le solfège, la théorie musicale et surtout apprendre à jouer de la guitare par une méthode simple. « Et deux mois de cours offerts aux élèves qui à l'issue du stage s'inscriront pour suivre la saison 2014/2015. Attention, stage limité à 30 élèves » prévient le responsable.

 

Dans la foulée, le mercredi 23 avril, un « après-midi adhérents » de 14H à 17H. « Objectif : réunir tous les jeunes qui suivent des cours habituellement ce jour-là, espère Eric Durand . Au final, parvenir à jouer ensemble autour d'un morceau commun avant un goûter à 17H.

latinsbleus

 

Saint-Laurent des Combes « Les Latins bleus » 09 52 10 01 15profdurand@free.frhttp://www.leslatinsbleus.fr/94125311http://www.leslatinsbleus.fr/94258974

 

J-Y D.

 

 

 

 

 

SAINT-LAURENT DES COMBES: Petit tour chez les Latins bleus...

Edprof.png

 

 

Retour de vacances!!!

Bonjour, allez voir les diaporamas des élèves sur le site web des Latins Bleus: http://www.leslatinsbleus.fr/94258975
Découvrez les; en cours, en stages, au goûter!
N'hésitez pas à laissez un commentaire, ou des suggestions concernant les cours, cela fait toujours plaisir!
En espérant que vous avez passé de bonnes vacances!
À bientôt et au plaisir de vous retrouver! Prof'DURAND.
 

13:56 | Lien permanent

 

31/03/2014

SAINT-LAURENT DES COMBES:Les "Latins bleus" proposent des stages

 

Stage Blues/Rock

 

LES ATELIERS DES LATINS BLEUS 2013/14

GUITARE BLUES / ROCK avec ED Professeur DURAND

STAGE de MUSIQUE!

Au Bourg Tel, 09 52 10 01 15

 

Solfège/Rythmique, Harmonie, Théorie musicale, Lecture, Déchiffrage, Tablatures.

 Samedi 19 et Dimanche 20 Avril 2014,

 de 10H00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

 "JAM-SESSIONS" avec les stagiaires sur scène,

 le dimanche de 15h00 à 17h00).

 (Restauration possible sur place pour les deux jours, proposées aux stagiaires /sur réservation. Parking; w.c).

TARIFS STAGE : Adhérents - 50% sur le stage.

 ( prix ttc )

 Carte d'adhérent obligatoire pour l'année 2013/14:

 20€ (par famille).

 Samedi & Dimanche 10h00 de Stage : 100,00€

 Repas pour les deux jours: 30,00€

 (Apéro, entrée, plat principal,vin, dessert, café).

 places  limitées.

 Dossier à retirer à l'association, où à télécharger sur notre site: www.leslatinsbleus.fr

14:29 Publié dans SAINT-LAURENT DES COMBES | Lien permanent | Commentaires (0)

SAINT-LAURENT DES COMBES: "Les Latins bleus", une prochaine école de musique

 

IMG_3983.JPG

IMG_3967.JPGQuelques accords de guitare, une ancienne ferme charentaise en rénovation dans le bourg même de Saint-Laurent des Combes, nous sommes bien dans la future école de musique, «Les latins bleus », que se propose d'ouvrir dès septembre prochain Eric Durand, alias « Ed Prof Durand »

 

« Natif de Nîmes, avoue le musicien professionnel depuis une trentaine d'années. Depuis ma majorité, je vis de mon art guitaristique. » Une formation au conservatoire de Nîmes, un cursus à l'institut musical de formation professionnelle lui apportent une solide formation théorique qui complète son parcours autodidacte du départ. « Je découvre alors jazz et pédagogie de la musique » reconnaît-il d'un bel accent méridional.

 

IMG_3969.JPGS'il est aussi producteur de spectacle, il adore transmettre son savoir à travers ses cours de guitare et des jam-sessions qui l'ont vu être vite affublé du surnom de « professeur »

 

« Mon idée est maintenant de créer une école de musique ici en Sud-Charente, annonce Eric Durand. Des cours individuels ou collectifs, sur toute l'année scolaire, soit 33 semaines avec un cours d'essai gratuit afin de cerner la recherche précise de l'élève et de lui présenter la pédagogie qui correspond à son attente. » Des stages seront organisés pendant les vacances.

 

Guitare électrique ou acoustique, basse, chorale, chant et/ou solfège, percussions, éveil musical seront ainsi proposés pour tous âges et tous niveaux. « Les cours de l'année pourront d'ailleurs déboucher sur un spectacle concert de fin d'année, avec le soutien de musiciens professionnels de la scène » note le prof.

 

IMG_3972.JPG

Renseignements inscriptions 06 68 52 33 88www.leslatinsbleus.frreprise des cours le 2 septembre

 

J-Y D.

 

 

27/06/2013